Le forum politique pour un debat direct
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum politique pour un debat direct

politique debat
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Azouz Begag "Droite" UMP & Sans etiquette

Aller en bas 
AuteurMessage
le_simple
Député(e)
Député(e)
le_simple


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : Albi
Parti Politique : Front de Gauche
Date d'inscription : 14/09/2006

Azouz Begag "Droite" UMP & Sans etiquette Empty
MessageSujet: Azouz Begag "Droite" UMP & Sans etiquette   Azouz Begag "Droite" UMP & Sans etiquette Icon_minitimeDim 29 Oct 2006, 17:14

Azouz Begag (5 février 1957, Lyon, Rhône) est écrivain et chercheur français en économie des transports au CNRS. Il est aujourd'hui ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances.

Biographie

Azouz Begag est né à Lyon en 1957 de parents algériens (sa mère est kabyle) émigrés en France dès 1949. Il est père de deux filles.

Il a passé son enfance dans l'un des bidonvilles de Lyon puis dans la cité de la Duchère à Lyon. L'enfant Azouz rêve de devenir « président comme Nasser ».

Azouz Begag décroche un doctorat en économie à l'université de Lyon II. Il va combiner des fonctions de chercheur au CNRS et à la Maison des sciences sociales et humaines de Lyon depuis 1980 et enseignant à l’École centrale de Lyon. Il sera visiting professor à l’Université Cornell de New York, durant une saison universitaire.

Il a été membre du Conseil économique et social en 2004, jusqu'à son entrée dans le gouvernement Villepin en juin 2005.

Il est décoré, fait chevalier de l’Ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d’honneur.

Azouz Begag a publié plus de 20 livres dont plusieurs romans s'inspirant de son enfance comme Le Gone du Chaâba ou encore l'hommage rendu à son père dans le livre Le marteau pique-cœur. Le titre du premier cité est un jeu de mot révélateur de sa fascination pour le métissage culturel en tant que mélange d'un terme du dialecte lyonnais de l'arpitan, langue de sa région de naissance qui est passé dans la langue française et d'un terme algérien signifiant tribu.

Il est aussi écrivain de chansons et le scénariste du film Camping à la ferme où il expose sa vision de la France d'aujourd'hui multiethnique depuis un temps relativement récent qui se mélange à une France d'aujourd'hui historiquement et naturellement multiculturelle, que ce soit de part sa construction même et la richesse de ses langues et cultures régionales que de part les vagues migratoires qu'elle a accueillies avec succès auparavant. Le mélange de ces trois niveaux de richesses culturelles françaises sont souvent traités dans son travail.

Depuis le 2 juin 2005, Azouz Begag est ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances auprès du Premier ministre, du gouvernement Dominique de Villepin. Celui-ci lui avait auparavant commandé un rapport sur les relations entre la police nationale et les jeunes.

Sa mission est d'assurer l'égalité des chances et la promotion de tous les Français.

Il a été au centre d'un incident diplomatique entre la France et les États-Unis en Octobre 2005. Bien que citoyen et ministre français, détenteur d'un visa diplomatique A1, il a été arrêté par les controleurs de l'immigration états-uniens à l'aéroport d'Atlanta, a vu son immunité diplomatique être mise à mal et a été lourdement et longuement questionné. Celà a fait scandale en France et a été considéré comme un cas de discrimination sur le faciès.

En 2006, il a violemment critiqué, devant la presse arabe, les prochaines élections législatives de 2007 qui ne verraient que six députés d’origine arabe ou africaine à l’Assemblée, précisant que cela fait bien peu pour une population issue de l’immigration de plus de 15 millions de personnes en France. On notera au passage que le chiffre de 15 millions de personnes n'est pas le chiffre habituellement cité en France.

Propos publiés dans Respect Magazine

Dans un long entretien avec les journalistes Marc Cheb Sun et Hélène Ganzmann, publié par le trimestriel Respect Magazine (n° 8, octobre-décembre 2005), le ministre déclare notamment, avant les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, à propos de la situation des « jeunes » vivant dans les « quartiers », et en guise de conseil pour « trouver ses marques dans la société » :

« [...] il faut traverser le périphérique, aller chez les indigènes là-bas, les descendants de Vercingétorix... C'est risqué parce qu'on s'en prend plein la gueule, surtout lorsqu'on est basané... »

Un peu plus loin dans le même entretien, au sujet de la mission de sensibilisation dont il serait investi, il ajoute :

« Si je garde ma liberté de parole, mon sens de la responsabilité civique, c'est à moi de dire : “Il faut casser les portes”, et si elles ne veulent pas s'ouvrir, il faut y aller au forceps. Partout où la diversité n'existe pas, ça doit être une invasion de criquets, dans les concours de la fonction publique, dans la police nationale... Partout de manière à ce qu'on ne puisse pas revenir en arrière. Le maître mot de ma mission, c'est la sensibilisation. Je l'ai signifié dès la composition de mon cabinet : “Je veux un Noir, je veux un Antillais, un type de Madagascar, je veux des femmes, je veux la diversité.” J'ai composé mon cabinet en fonction de cette diversité, il ressemble à la France d'aujourd’hui. »

Certains chroniqueurs, dans les milieux politiques orientés très à droite, ont relevé, pour le critiquer nettement, l'emploi de l'expression « invasion de criquets » par le ministre.

Littérature

En 1989, le roman de sa jeunesse paraît: "Béni ou le Paradis privé" (Nagel & Kimche, Zurich 2000). Il y décrit la discrimination de la population non-blanche au milieu des années soixante-dix. Dans la préface de l'édition allemande, Begag écrit que déjà dans les années soixante-dix, on en vint à des explosions de violence dans les banlieues, mais maintenant, en 2000, ce sera pire: "De la guerre de quelques rares jeunes de la banlieue qui ont affronté le racisme (...), il est devenu une guerre collective."
Revenir en haut Aller en bas
 
Azouz Begag "Droite" UMP & Sans etiquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas Dupont-Aignan "Droite" UMP
» Nicolas Sarkozy "Droite" UMP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum politique pour un debat direct :: Partis Politiques :: MoDem-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser