Le forum politique pour un debat direct
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum politique pour un debat direct

politique debat
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le_simple
Député(e)
Député(e)
le_simple


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : Albi
Parti Politique : Front de Gauche
Date d'inscription : 14/09/2006

63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte... Empty
MessageSujet: 63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte...   63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte... Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 17:27

63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte judiciaire

A peine achevées les annonces de suppression de tribunaux par Rachida Dati, le gouvernement poursuit sa refonte de la carte judiciaire avec la disparition programmée de 63 des 271 conseils de prud'hommes, selon un document officiel dont l'AFP a eu connaissance dimanche.

Les prud'hommes, ces juridictions chargées des litiges dans le monde du travail, où siègent des représentants élus des salariés et employeurs, ne figuraient pas dans les annonces faites depuis un mois par la ministre de la Justice : 23 suppressions de tribunaux de grande instance (TGI) sur 181 et 176 sur 473 tribunaux d'instance (TI).

Les prud'hommes relevant des ministères de la Justice et du Travail, il n'y avait officiellement pas de calendrier pour leur refonte, faisait valoir la Chancellerie il y a quelques semaines.

Mais les services de Mme Dati ont informé officiellement ce week-end les syndicats de fonctionnaires de justice des intentions du gouvernement pour les prud'hommes.

Le directeur de cabinet du garde des Sceaux Patrick Gérard a communiqué par fax samedi la liste des 63 conseils supprimés ou officiellement "menacés de suppression" et d'un conseil qui sera créé à Avesnes-sur-Helpe (Nord).

M. Gérard a informé ses interlocuteurs que la liste serait publiée, sans doute dans la semaine, au Journal officiel, ce qui lancera une concertation de "trois mois" menée par les préfets auprès des conseils généraux, conseils municipaux, organisations professionnelles et syndicales, chambres de commerce et d'industrie, chambres de métier et d'agriculture.

De source gouvernementale, on a indiqué dimanche que la nouvelle carte entrerait en vigueur en avril 2008 de façon à permettre l'organisation des prochaines élections prud'homales fixées au 3 décembre 2008.
Les syndicats de fonctionnaires de justice doivent être reçus à la Chancellerie lundi.

"On nous dit que +ces conseils de prud'hommes sont menacés+ mais nous ne nous leurrons pas : ils vont disparaître", a déclaré à l'AFP Brigitte Bruneau, représentante de l'Usaj/Unsa, premier syndicat de la profession.
Le deuxième, C-justice, a critiqué par la voix de sa secrétaire générale Lydie Quirié une approche "froide et dépourvue d'humanité".

Les syndicats affirment s'attendre à des conséquences "très graves" pour les fonctionnaires qui seront rattachés à un autre conseil de prud'hommes et pour les justiciables, qui devront faire davantage de route pour venir plaider leur cause.

Ce sont "des gens dans des situations économiques et sociales extrêmement fragiles: salariés qui ne perçoivent plus leurs salaires ou qui contestent leur licenciement", a insisté Mme Bruneau qui a fait le parallèle avec les tribunaux d'instance, autre juridiction de proximité.

Lydie Quirié a déploré une approche purement "comptable" avec le maintien des seuls conseils réalisant "plus de 800 affaires par an, hors référés" (procédures d'urgence).

Selon une source gouvernementale, les conseils supprimés traitaient moins de 300 affaires par an et ceux qui en ont plus de 800 seront "renforcés".

Au nom de la CGT, Martine Motard a relevé beaucoup d'"aberrations géographiques" dans la liste des suppressions, preuve, selon elle, d'une réforme bouclée "dans la précipitation".
Selon des chiffres de 2005, les prud'hommes rendent 160.000 décisions par an ainsi que 44.000 référés.

Dans son courrier, le directeur de cabinet de Mme Dati a pris soin de préciser, à un an des élections, que le nombre de conseillers prud'homaux élus resterait inchangé. Ils sont à ce jour 14.616 répartis selon le type d'activité.
Revenir en haut Aller en bas
mp
Citoyen
Citoyen



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 64
Localisation : Belgiqe
Parti Politique : MR
Date d'inscription : 17/11/2007

63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte... Empty
MessageSujet: Re: 63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte...   63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte... Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 20:40

Mais quelle horreur ! La Ministre OSE regrouper des instances désafectées dans uns entités plus productives ?

Mais c'est atroooooce !
Revenir en haut Aller en bas
KERGO
Citoyen
Citoyen



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Grenoble
Parti Politique : sans
Date d'inscription : 19/11/2007

63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte... Empty
MessageSujet: Re: 63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte...   63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 20:55

Un nouvel exemple de la politique Sarkocapitaliste.
Que va t'il se passer du fait de regrouper ls tribunaux de prud'hommes? Il y aura beaucoup plus d'attente pour obtenir une audience et une décision. Ca sert qui? Le patronnat ! En effet plus c'est long d'obtenir réparation moins les demandeurs "demandent" à obtenir réparation :'est jouer la montre... et jouer la montre sert toujours les plus forts.
De plus je ne peux pas admettre le discours dit de rentabilité du service public et à fortiori des tribunaux de prud'hommes ! Ca n'a pas de sens. Le service public n'a pas été créé pour être forcément rentable. Il est à l'opposé des entreprises privées qui elles ne peuvent fonctionner que si elles le sont.
On se fout de a gueule du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte... Empty
MessageSujet: Re: 63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte...   63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
63 prud'hommes sur 271 menacés par la réforme de la carte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum politique pour un debat direct :: Politique Francaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser