Le forum politique pour un debat direct
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum politique pour un debat direct

politique debat
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'ex-président français Jacques Chirac inculpé de détour....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le_simple
Député(e)
Député(e)
le_simple


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : Albi
Parti Politique : Front de Gauche
Date d'inscription : 14/09/2006

L'ex-président français Jacques Chirac inculpé de détour.... Empty
MessageSujet: L'ex-président français Jacques Chirac inculpé de détour....   L'ex-président français Jacques Chirac inculpé de détour.... Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 21:21

L'ex-président français Jacques Chirac inculpé de détournement de fonds

Six mois après son départ du pouvoir, l'ex-président français Jacques Chirac , 74 ans, a été inculpé mercredi pour "détournement de fonds" dans une affaire remontant à l'époque où il était maire de Paris, une décision sans précédent en France.

C'est en effet la première fois qu'un ancien président de la République française est ainsi mis en cause par la justice.

M. Chirac a été mis en examen (inculpé) dans le dossier des chargés de missions de la mairie de Paris, une affaire d'emplois de complaisance présumés payés par le cabinet du maire de Paris avant 1995, au bénéfice de proches du RPR (Rassemblement pour la République), le parti de Jacques Chirac devenu l'actuel UMP (Union pour un mouvement populaire) au pouvoir.

M. Chirac, entendu pendant trois heures au pôle financier du palais de justice de Paris, n'a pas été soumis à un contrôle judiciaire.

Les faits qui lui sont reprochés sont passibles de dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.


Jean Veil, l'avocat de Jacques Chirac le 21 novembre 2007 à Paris

Justifiant son action, l'ex-président a souligné qu'il ne s'était jamais personnellement enrichi, dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde au moment ou tombait l'annonce de son inculpation.

Mais cette décision, qui signifie que la juge Xavière Simeoni considère avoir des "indices graves et concordants" contre M. Chirac, a fait l'effet d'un coup de tonnerre.

Après 12 années à la tête de l'Etat, M. Chirac a été remplacé le 16 mai par Nicolas Sarkozy. Il a perdu le 17 juin l'immunité liée à sa fonction présidentielle pour retrouver un statut de justiciable ordinaire.

Depuis, l'épée de Damoclès des "affaires" pesait sur l'ex-président, qui s'est montré discret depuis sa retraite et siège de droit parmi les "sages" du Conseil constitutionnel en tant qu'ex-président.


Jacques Chirac et Alain Juppé le 3 février 2007 à l'Elysée

Son nom était apparu à plusieurs reprises dans des dossiers qui ont valu à plusieurs de ses proches, dont l'ex-Premier ministre Alain Juppé, d'être déjà condamnés.

L'avocat de M. Chirac, Me Veil, a tenté de minimiser la portée de l'inculpation, décrite comme un acte de procédure logique. "On ne peut pas interroger quelqu'un dans un dossier qui dure depuis autant d'années sans qu'il soit mis en examen", a-t-il fait valoir.

Vingt personnes sont soupçonnées d'avoir attribué des emplois de complaisance ou d'en avoir bénéficié dans les années 80-90, du temps des maires Jacques Chirac (1977-1995) et de son successeur Jean Tiberi (1995-2001).

Dans sa tribune au Monde, M. Chirac reconnaît avoir "souhaité ou autorisé" les recrutements de chargés de mission car ils étaient "légitimes autant que nécessaires".

Et, surtout, "jamais les moyens de la Ville de Paris n'ont été mis aux services d'autres ambitions que d'agir pour les Parisiennes et Parisiens. Jamais il n'y a eu d'enrichissement personnel", écrit M. Chirac.

Dans cette affaire, les policiers s'intéressent aussi à la fille de M. Chirac, Claude, conseillère à la mairie de Paris de 1989 à 1993.

M. Chirac avait déjà été entendu en juillet dans le cadre d'une autre affaire liée à la mairie, concernant des emplois fictifs (sans aucune prestation réelle pour les Parisiens) et non simplement de complaisance.

Les proches de M. Chirac ont salué sa "dignité" et rappelé qu'il bénéficiait de la présomption d'innocence, certains prônant une amnistie.

Le Parti socialiste a joué la discrétion, son chef François Hollande jugeant qu'il fallait éviter "une polémique inutile".

Le député Arnaud Montebourg a néanmoins estimé que cette décision arrivait "trop tard".

M. Chirac, qui aurait traversé un moment de dépression après son départ du pouvoir, selon des médias, prépare le lancement d'une fondation sur l'environnement et le développement. Son épouse Bernadette l'a décrit comme "un retraité comme d'autres retraités" qui "veut se rendre utile".
Revenir en haut Aller en bas
mp
Citoyen
Citoyen



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 64
Localisation : Belgiqe
Parti Politique : MR
Date d'inscription : 17/11/2007

L'ex-président français Jacques Chirac inculpé de détour.... Empty
MessageSujet: Re: L'ex-président français Jacques Chirac inculpé de détour....   L'ex-président français Jacques Chirac inculpé de détour.... Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007, 10:14

Quel mauvais procès !
Il y a 20 ans, dans tous les partis politiques, et aussi bien en France qu'en Belgique, l'usage voulait que chaque Ministre, Maire, etc, ait droit à un quota déterminé de collaborateurs. Et détache certains de ces collaborateurs à d'autres fonctions. Où en reçoivent venant d'autre institutions.

Les banques envoyaient des spécialistes financiers dans des cabinets, les cabinets envoyaient un virtuose des relations publiques ou de l'organisation à leur Parti, etc. Bien entendu sans l'ombre d'un préjudice pour personne, et dans un soucis de fonctionnalité.

Aujourd'hui, il parait que c'est un "crime" :-) En tout cas, ce ne l'était pas à l'époque.

Pour comparer, si des parents envoient leur fille aînée s'installer chez sa tante, pour l'aider durant sa convalescence, va-t-on huler et leur retirer leurs allocations familiales ? :-)

Notons que Chirac est poursuivi pour avoir fait comme tout le monde, mais que Mitterand et ses quarante voleurs n'a jamais été mis en cause.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ex-président français Jacques Chirac inculpé de détour....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum politique pour un debat direct :: Politique Francaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser