Le forum politique pour un debat direct
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum politique pour un debat direct

politique debat
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Inauguration à Perpignan d'un mur dédié aux disparus franç..

Aller en bas 
AuteurMessage
le_simple
Député(e)
Député(e)
le_simple


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : Albi
Parti Politique : Front de Gauche
Date d'inscription : 14/09/2006

Inauguration à Perpignan d'un mur dédié aux disparus franç.. Empty
MessageSujet: Inauguration à Perpignan d'un mur dédié aux disparus franç..   Inauguration à Perpignan d'un mur dédié aux disparus franç.. Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 17:44

Inauguration à Perpignan d'un mur dédié aux disparus français d'Algérie

Plus de 5.000 personnes ont assisté dimanche à Perpignan à l'inauguration d'un mur à la mémoire des disparus français et harkis de la guerre d'Algérie, en présence du secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants, Alain Marleix.

"Perpignan la solidaire ne pouvait pas ignorer ces vies brisées", a déclaré le maire Jean-Paul Alduy. "Une ville qui a accueilli des Républicains espagnols comme les rapatriés d'Algérie se devait de permettre la mise en place d'un monument aux disparus ensevelis dans la mémoire de l'Histoire", a-t-il ajouté.

Sur ce "Mur des disparus, morts sans sépulture en Algérie (1954-63)", familles de rapatriés d'Algérie et harkis ont découvert avec émotion les noms des 2.619 disparus sur dix plaques de bronze placées autour d'une figure allégorique "à la mémoire des disparus morts sans sépulture".

Erigé grâce à une souscription organisée par une association de rapatriés, le Cercle algérianiste, ce mur de l'ancienne prison de Perpignan est également composé de deux plaques de marbre portant l'inscription "Aux harkis disparus".

"Nous devons surmonter l'affrontement systématique des mémoires pour aller à l'établissement objectif des faits et à la vérité des événements", a déclaré le secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens combattants, Alain Marleix.

"Je veux une politique de mémoire assumée (...), la mémoire doit devenir ce qui nous rassemble enfin 45 ans après les faits", a-t-il conclu.
La veille, quelque 200 personnes s'étaient rassemblées à l'appel de 50 organisations pour protester contre l'inauguration de "ce mur de la honte", qui "organise un tri sélectif des victimes de la colonisation", selon les organisateurs.

Sur ce monument, les phrases initialement prévues d'Albert Camus et de l'Algérien Slimane Benaïssa ont été remplacées par celles des écrivains Jean Brune et Chateaubriand, à la demande de la fille du prix Nobel, Catherine Camus, et du dramaturge algérien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Inauguration à Perpignan d'un mur dédié aux disparus franç..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum politique pour un debat direct :: Politique Francaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser