Le forum politique pour un debat direct
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum politique pour un debat direct

politique debat
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nicolas Sarkozy a entamé lundi sa première visite d'Etat ...

Aller en bas 
AuteurMessage
le_simple
Député(e)
Député(e)
le_simple


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : Albi
Parti Politique : Front de Gauche
Date d'inscription : 14/09/2006

Nicolas Sarkozy a entamé lundi sa première visite d'Etat ... Empty
MessageSujet: Nicolas Sarkozy a entamé lundi sa première visite d'Etat ...   Nicolas Sarkozy a entamé lundi sa première visite d'Etat ... Icon_minitimeLun 03 Déc 2007, 20:20

Nicolas Sarkozy a entamé lundi sa première visite d'Etat en Algérie


Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé lundi à Alger pour sa première visite d'Etat en Algérie, dans un climat alourdi par les déclarations d'un ministre algérien sur ses origines juives et sur le soutien que lui apporterait un prétendu "lobby juif".

M. Sarkozy a été accueilli par le président algérien Abdelaziz Bouteflika avec lequel il doit avoir un premier entretien à la résidence d'Etat de Zeralda, avant d'assister à un Forum des chefs d'entreprises algériens et français dans un hôtel du littoral algérois. Une centaine de chefs d'entreprises français accompagnent le président Sarkozy.

A une semaine de cette visite, le ministre algérien des Moudjahidine (Anciens combattants) Mohammed-Chérif Abbas avait provoqué une vive polémique à Paris en évoquant les "origines" juives du président français et le soutien qu'il trouverait en France auprès d'un "lobby juif" qui serait le "véritable architecte de son ascension au pouvoir".

MM. Sarkozy et Bouteflika s'étaient rapidement employés à contenir cette polémique.

M. Bouteflika a désavoué son ministre, affirmant que ses déclarations "ne reflètent en rien les positions de l'Algérie", et M. Sarkozy a calmé le jeu en maintenant sa visite en Algérie où, a-t-il dit, il se rend "en ami".

L'Algérie et la France doivent "se tourner vers l'avenir" et "il nous faut avancer sur du concret", a-t-il encore déclaré à la veille de sa visite, dans une déclaration à l'agence algérienne APS.

Sa visite faisait lundi la "Une" des journaux algériens. A l'exception du quotidien arabophone Al Khabar qui avait publié les déclarations de M. Abbas, la presse n'évoque plus la controverse, mais s'attarde sur les contrats dont la signature est attendue et dont le montant pourrait s'élever à 5 milliards de dollars, selon des sources françaises.

Al Khabar a relancé en "une" la demande d'excuses réclamées par l'Algérie à la France pour les "crimes" commis par le colonialisme entre 1830 et 1962. Il demande en outre que "le locataire de l'Elysée réhabilite les victimes des essais nucléaires français de Reggane" (Sahara), réalisés entre le 13 février 1960 sous le nom de code de "Gerboise bleue", et le 16 février 1966 sous celui de "Grenat".

Le quotidien souligne par ailleurs le "soutien" apporté au ministre des Moudjahidine par "la famille révolutionnaire" des mouvements et associations se réclamant de l'héritage direct de la guerre d'indépendance de 1954-1962.

Plusieurs contrats doivent être signés ou confirmés pendant le séjour de M. Sarkozy. Le groupe pétrolier Total doit annoncer un investissement de 1,5 milliard de dollars dans un vapocraqueur à Arzew (ouest), en partenariat avec le groupe public algérien Sonatrach.

Gaz de France doit investir un milliard de dollars dans un gisement gazier et reconduire jusqu'en 2019 ses contrats d'approvisionnement en gaz algérien. L'Algérie est le 3e fournisseur de gaz de la France, après la Norvège et les Pays Bas, avant la Russie.

Un contrat sur le nucléaire civil doit également être signé. Il porterait essentiellement sur la formation et les échanges d'expériences, notamment dans la sécurité nucléaire, précise-t-on de source française.

La président du Forum des chefs d'entreprises (FCE, un des principaux syndicats patronaux algériens), Réda Hamiani, dans une déclaration au quotidien Liberté, a souhaité la création d'une "zone franche industrielle" pour favoriser l'investissement industriel français en Algérie, "point faible", selon Alger, de la coopération entre les deux pays.

MM. Bouteflika et Sarkozy et aborderont enfin la question récurrente des visas entre les deux pays. Alger souhaite davantage de facilités pour leur octroi et Paris demande de la réciprocité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Sarkozy a entamé lundi sa première visite d'Etat ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas Sarkozy "Droite" UMP
» Sarkozy en Chine pour parler Iran, environnement et signer..
» Prix du gaz : Sarkozy serait pour un gel, GDF demande une...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum politique pour un debat direct :: Actualité Politique Mondial-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser