Le forum politique pour un debat direct
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum politique pour un debat direct

politique debat
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le_simple
Député(e)
Député(e)
le_simple


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : Albi
Parti Politique : Front de Gauche
Date d'inscription : 14/09/2006

Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis Empty
MessageSujet: Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis   Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 21:29

Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffisant et fiable"


L'Organisation des pays exportateurs de pétrole s'est engagée dimanche à continuer d'approvisionner les marchés mondiaux du pétrole de manière "suffisante et fiable", selon le communiqué final du sommet de Ryad qui ne fait pas d'allusion directe à la dépréciation du dollar.

"Nous avons décidé de continuer à assurer l'approvisionnement du
marché du pétrole d'une manière qui soit suffisante et fiable pour répondre aux besoins mondiaux", indique ce texte publié à l'issue de ce troisième sommet qui s'est déroulé à un moment où le prix du baril frôle des records.

Selon une traduction effectuée par l'AFP de la version en arabe de ce texte, l'Opep affirme également l'importance de la paix mondiale pour la stabilité des marchés de l'énergie et les investissements dans ce secteur.

Le communiqué ne fait pas mention du dollar et à la proposition iranienne d'étudier la possibilité de fixer les prix mondiaux du pétrole en d'autres devises que la seule monnaie américaine.

Il indique toutefois que l'Organisation va "étudier les moyens de renforcer la coopération financière entre les pays membres de l'Opep, y compris une proposition faite par certains chefs d'Etat".

Cela permet de donner satisfaction aux Iraniens même si leur demande initiale, faite vendredi, était d'obtenir dans le texte une référence directe aux conséquences de la dépréciation du dollar sur les revenus des pays de l'Organisation.

Cette demande appuyée par les Vénézuéliens avait suscité l'opposition des Saoudiens qui craignaient qu'une telle référence n'accentue la baisse de la devise américaine. Ryad s'était toutefois dite prête à ce que la question soit débattue par les ministres des Finances des pays de l'Opep.

"C'est bien que les ministres des Finances puissent discuter du sujet et parvenir à un consensus", a déclaré à la presse le ministre iranien du Pétrole Gholam Hossein Nozari.

Les prix mondiaux du pétrole sont libellés en dollar et la chute du billet vert diminue les revenus des pays producteurs de l'Opep.

L'Iran a déjà pour sa part décidé de vendre son pétrole en euros pour faire pièce aux sanctions financières décidées par les Etats-Unis contre Téhéran.
Sur les prix, qui évoluent actuellement autour de 95 dollars le baril, proches de leurs records, l'Opep a souligné vouloir travailler avec toutes les parties "pour garantir des marchés mondiaux équilibrés avec des prix convenables".

Elle a également fait part de sa volonté d'approvisionner les marchés de l'énergie "avec des prix concurrentiels et bon marché afin d'assurer une meilleure qualité de vie au niveau mondial".

L'Opep a également affirmé le droit des producteurs et des investisseurs "à des revenus acceptables, stables et équitables".

Les membres de l'Opep sont l'Algérie, l'Angola, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Equateur, l'Indonésie, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar et le Venezuela. Ils produisent plus de 30 millions de barils de pétrole par jour (mbj) et représentent environ 40% de la production mondiale.

Les dirigeants de l'Opep avaient indiqué avant le début de leur sommet que celui-ci n'allait pas décider d'un relèvement des plafonds de production de pétrole, renvoyant toute décision éventuelle à ce sujet à la prochaine réunion ministérielle d'Abou Dhabi le 5 décembre.

Dans le domaine de l'environnement, le communiqué de l'Opep encourage le développement de la technologie de la capture et de la séquestration du carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre mais sans toutefois annoncer de mesures concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy Admin
Président
Président
Jérémy Admin


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 35
Localisation : Cernay la ville
Parti Politique : Europe-Liberté
Date d'inscription : 14/09/2006

Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis Empty
MessageSujet: Re: Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis   Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 13:10

C'est bien gentil tout sa, mais c'est actions n'empecherons pas l'inévitable, la disparition du pétrole et le nacessité urgente de trouvé des solutions alternatives, de plus, ce n'est pas sa qui en attendant reduira les prix, qui ruinnent les usagés...
Revenir en haut Aller en bas
http://europe-liberte.i-clic.net
mp
Citoyen
Citoyen



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 64
Localisation : Belgiqe
Parti Politique : MR
Date d'inscription : 17/11/2007

Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis Empty
MessageSujet: Re: Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis   Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 14:39

Jérémy Admin a écrit:
C'est bien gentil tout sa, mais c'est actions n'empecherons pas l'inévitable, la disparition du pétrole et le nacessité urgente de trouvé des solutions alternatives, de plus, ce n'est pas sa qui en attendant reduira les prix, qui ruinnent les usagés...

La dispartition du pétrole, tu as le temps ! Il y a encore d'immense gisement non exploités, sans parler des réserves énormes de fuel bitumeux.

L'alternative essentielle est trouvée, à l'horizon 2030, les nouveaux surgénérateurs qui produiront l'énergie d'une grande ville avec une cuillère à café d'uranium.

Mais il faut bien entendu entretenir la panique : celajustifie les énormes profits engrangés dans le secteur pétrolier, mais aussi toute l'aciivté des recherches alternatives, de l'éuipement d'isolations de plus en pus sophistiquées, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis Empty
MessageSujet: Re: Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis   Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétrole: l'Opep s'engage à un approvisionnement "suffis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Azouz Begag "Droite" UMP & Sans etiquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum politique pour un debat direct :: Actualité Politique Mondial-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser