Le forum politique pour un debat direct
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum politique pour un debat direct

politique debat
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le_simple
Député(e)
Député(e)
le_simple


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : Albi
Parti Politique : Front de Gauche
Date d'inscription : 14/09/2006

Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ... Empty
MessageSujet: Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ...   Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ... Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 21:24

Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de crise sociale
Surfant sur la vague des mobilisations sociales qu'elle pousse vers une plus grande radicalité, la LCR gagne en notoriété, mais c'est surtout son leader Olivier Besancenot, devenu "une des figures dominantes à gauche", selon des analystes, qui en profite plus que son parti.

Le jeune facteur, qui talonne dans les sondages Ségolène Royal, est de toutes les luttes: rue de la Banque, à Paris, avec les sans-abris, à la rencontre des cheminots près de Rouen, avec ses collègues postiers dans la manifestation des fonctionnaires mardi.

A l'inverse du PS qui reconnaît à demi-mot l'impopularité de la grève des cheminots et verrait d'un bon oeil la fin du conflit, Olivier Besancenot appelle sans état d'âme à sa poursuite tant que le gouvernement "ne lâche rien".

Il appelle à la jonction de la lutte des cheminots, des fonctionnaires et des étudiants: "il faut des mouvements d'ensemble", dit-il. C'est ce qu'il entend expliquer à son meeting de rentrée jeudi soir à la Mutualité.

"Dans le contexte des mouvements sociaux l'image d'Olivier Besancenot s'améliore, il apparaît de plus en plus comme la personnalité à gauche qui a les positions les plus claires", souligne François Miquet-Marty, de l'institut LH2.

"Il bénéficie de la faiblesse du Parti socialiste", dont le discours, notamment sur les régimes spéciaux de retraite, semble "hésitant" et traversé "de contradictions et d'ambivalences", souligne cet analyste.

"Olivier Besancenot apparaît aujourd'hui comme l'une des figures dominantes à gauche et peut le rester" du fait à la fois de "sa dimension contestataire forte et de son discours homogène", estime M. Miquet-Marty.

Sur le terrain, les militants de la LCR portent la parole contestataire: dans les facs, ils réclament le retrait de la réforme Pécresse sur l'autonomie des universités, mettant en porte-à-faux l'UNEF, proche du PS, qui a négocié la réforme durant l'été. Chez les cheminots, les trotskistes de Sud Rail refusent la remise en cause des régimes spéciaux.

Avec la radicalisation du mouvement et un certain débordement des syndicats, d'aucuns - notamment à droite- dénoncent le rôle dirigeant de la LCR dans le mouvement.

"Mais c'est trop d'honneur et c'est faux", affirme Alain Krivine, leader historique de la LCR qui voit dans ces allégations, comme dans les sabotages "trop bien organisés" mercredi contre la SNCF, une campagne pour "marginaliser et criminaliser" le mouvement.

Forte de la popularité de Besancenot - 7% des Français sont prêts à voter pour lui, selon un dernier sondage IFOP, contre 4,08% à la présidentielle-, la LCR entend lancer un nouveau parti anticapitaliste dépassant la sphère de l'extrême gauche.

L'enjeu est de taille pour la LCR qui "devrait fédérer des gens qui émanent des milieux sociaux très différents", souligne François Miquet-Marty.

Pour Stéphane Rozès, directeur général de l'institut CSA, "Olivier Besancenot profite plus de cette popularité que son mouvement".

"La source de sa popularité n'est pas l'anticapitalisme politique" qu'il prône mais "un antilibéralisme idéologique" qui séduit ceux "qui souhaitent conserver les compromis sociaux antérieurement acquis", au moment où la gauche de gouvernement "tarde" à proposer des solutions alternatives, souligne-t-il.

"Olivier Besancenot apparaît comme la figure antilibérale à gauche de la gauche", place qu'autrefois occupait Arlette Laguiller, note M. Rozès.
Revenir en haut Aller en bas
mp
Citoyen
Citoyen



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 64
Localisation : Belgiqe
Parti Politique : MR
Date d'inscription : 17/11/2007

Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ... Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ...   Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ... Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007, 10:06

Pour se résumer, Besancenot est devenu le leader des analphabètes économiques et des mal baisés :-)
Revenir en haut Aller en bas
KERGO
Citoyen
Citoyen



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Grenoble
Parti Politique : sans
Date d'inscription : 19/11/2007

Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ... Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ...   Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 21:38

Le facteur est un sombre imbécile dangereux. Le dogmatisme est son crédo. Il ne cesse d'être dans la contradiction. Sans papiériste absolu, mondialiste irresponsable... Je ne peux que le mépriser, même si sa vision concernant le grand capital est juste à certains égards. On ne peut pas avoir une licence d'histoire et avoir postulé à un concours de catégorie C (brevet des collèges) et donner des leçons aux autres. Son militantisme est financé par l'étât et ça n'a pas l'air de le géner... Pauvre merde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ... Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ...   Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Besancenot, figure montante à gauche sur fond de ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bockel lance La Gauche moderne pour favoriser l'ouverture
» Jean-Marie Cavada pourrait rejoindre "Gauche moderne&qu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum politique pour un debat direct :: Politique Francaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser